Beaucoup de gens pensent que la rédaction web est simple. Or, il n’en est rien car il faut plus que maîtriser quelques règles de syntaxe et de grammaire. Mais qu’est-ce que la rédaction web exactement ?
Rédaction web, de quoi est-il question ?
Normalement, on devrait parler de » rédaction pour le public du web « , et non de » rédaction web « . En effet, il est question d’articles destinés au public du web, aux personnes qui vont sur internet pour chercher des informations. C’est le propriétaire ou le gestionnaire d’un site qui fournit les thématiques à travailler. Ces thématiques sont très variées, elles peuvent porter sur des chaussures, des ordinateurs, du matériel médical, etc. Quand on sait qu’il y a plus de 4 milliards d’internautes qui se connectent sur internet, les thématiques sont forcément multiples. Elles doivent concerner tout le monde, hommes, femmes, jeunes, adolescents, seniors. Les sujets doivent aussi être utiles aux personnes actives qu’à celles qui cherchent du travail. Ils doivent répondre aux besoins des femmes au foyer, des retraités, des chefs d’entreprise, etc. Mais ils doivent aussi être adaptés aux circonstances. A l’approche de la fête de Pâques, un bon nombre d’internautes font des recherches sur des recettes, la décoration des œufs, etc. Les sujets sont donc aussi en fonction des fêtes, des saisons, des actualités, etc. En fait, l’objectif final de la rédaction Web, c’est de donner les réponses aux questions des internautes, peu importe le sujet. Les moteurs de recherche se servent de la rédaction web pour trouver les informations à proposer aux utilisateurs.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la rédaction web ?
Ce sont les textes que les rédacteurs envoient au propriétaire d’un site qui vont servir de contenu pour son site. Une fois que les rédacteurs reçoivent leur rémunération pour leur travail, les textes ne leur appartiennent plus. Ils n’ont plus aucun droit sur ceux-ci, ils deviennent la propriété exclusive du gestionnaire du site. Mais ces textes doivent être pertinents, adaptés, autrement, les sites ne vont pas attirer des visiteurs. C’est uniquement grâce à la qualité du contenu qu’un site peut espérer générer du trafic, avoir des clients et les fidéliser. Que veut-on dire par contenu de qualité ? Il s’agit de contenu conforme aux normes exigées par les propriétaires de site. Elles consistent le plus souvent à respecter le nombre de mots pour un texte et un certain style. Il faut aussi utiliser des mots-clés définis par les propriétaires de site et insérer des liens. Mais évidemment, la personne qui rédige doit aussi posséder certaines aptitudes. Par exemple, elle doit être très curieuse, s’intéresser à tout et avoir une solide culture générale. Comme elle ne crée pas l’information, sur internet, elle relève les données les plus importantes pour ses textes. Ceux-ci doivent toujours être uniques, inédits parce que le plagiat n’a pas sa place en rédaction web. Ses textes doivent être à la fois concis et clairs, compréhensibles même pour une lecture en diagonale. Un bon rédacteur web, même s’il est expert dans certains domaines, doit pouvoir écrire sur toutes sortes de sujets.