Pour que votre ordinateur reste performant, vous avez besoin de nettoyer régulièrement les fichiers indésirables qu’il contient. C’est une tâche que vous pouvez effectuer manuellement, mais qui peut être pénible. À l’aide de certains logiciels, ce type de maintenance peut se faire en un clic. Voici quelques catégories de logiciels de nettoyage que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur.
Les anti-crapwares
Les crapwares peuvent être à l’origine de la saturation de votre ordinateur. Ce sont les logiciels inutiles qui accompagnent l’installation d’un autre programme. Pour vous en prémunir, vous pouvez utiliser le logiciel Unchecky. Grâce à ce dernier, si par mégarde vous oubliez de décocher une option indiquant une installation indésirable, le logiciel s’en chargera pour vous. Il y a également le logiciel Decrapifier qui identifie les logiciels inutiles sur votre logiciel.
Les désinstallateurs de programme
Les adwares sont d’autres types de logiciels qui vous gênent et qui utilisent les ressources de votre ordinateur. Ce type de programme peut vous notifier en permanence de payer une somme pour bénéficier d’un quelconque service. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser le logiciel Malware Bytes AdwCleaner. Il peut détecter et désinstaller les logiciels inutiles et malveillants, mais également effacer les fichiers, dossiers et valeurs de registre qu’ils auraient pu créer. Lorsque les logiciels indésirables sont nombreux, il est parfois utile de procéder à une désinstallation par lot. Pour cela, il existe des logiciels tels que BC Uninstaller ou Revo Unistaller que vous pouvez utiliser.
Les logiciels de nettoyage complet
Un logiciel de nettoyage permet de nettoyer toutes sortes de fichiers inutiles. Cela peut être des fichiers temporaires, des fichiers appartenant à des logiciels désinstallés, les traces du navigateur, ou autres. En supprimant ces fichiers, votre ordinateur gagnera en espace de stockage et en performance. Parmi les utilitaires les plus connus, il y a CCleaner qui est simple d’utilisation. Il y a également Bleach Bit. C’est un outil complet, mais son utilisation requiert la sélection manuelle des éléments à scanner.