Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel pour toute entreprise qui veut rester concurrentielle d’être présente en ligne. Avoir des comptes sur les réseaux sociaux c’est bien, mais disposer d’un site en ligne est mieux. Vous pouvez d’ailleurs faire votre premier pas dans l’univers du web avec un site vitrine. Pour mieux budgétiser votre projet, ayez une idée générale du prix d’un site vitrine.
Site vitrine : quels avantages ?
Moins complexe que le site e-commerce, le site vitrine n’en demeure pas moins un levier important dans une stratégie marketing web. Accessible en tout temps, le site vitrine permet à l’entreprise de présenter au public des informations précieuses comme ses heures d’ouverture, sa localisation et ses coordonnées. Il offre également l’opportunité à l’équipe de l’entreprise de présenter et faire la promotion de ses services/produits/prestations. Cette carte de visite en ligne de l’entreprise, si elle est bien référencée, attire du trafic, améliore les leads et impacte positivement votre chiffre d’affaires.
Outre son potentiel marketing, le site vitrine donne plus de crédibilité à l’entreprise et une image positive à son activité. Eh oui, une société ayant un compte sur les réseaux sociaux, mais ne disposant pas d’un site web propre à lui est moins crédible aux yeux du public. Cela pourrait faire fuir les clients potentiels.
Comment doit être un site vitrine en 2024 ?
Pour profiter des avantages que peut offrir un site vitrine, sa création doit être bien pensée. Il doit notamment :
● Présenter un message clair : le potentiel client doit facilement trouver vos contacts (téléphone, adresse, etc.), vos produits/services/prestations et les tarifs, vos réalisations et témoignages d’anciens clients ainsi que l’élément qui vous différencie de vos concurrents.
● Avoir un design épuré : bien qu’épuré, le design ne doit pas manquer de raffinement. Il doit être moderne et refléter vos valeurs, vos couleurs, votre image. Il doit aussi offrir une navigation simple, pratique et intuitive.
● Proposer un contenu optimisé pour le seo et incitant à l’action par exemple pour s’inscrire à une newsletter, demander un devis, etc.
● Etre un site responsive qui s’adapte à tous les formats d’écran.
● Etre un site optimisé pour le SEO
Quel budget prévoir pour un site vitrine en 2024 ?
Pour avoir une petite idée des prix pratiqués, voici quelques chiffres à prendre à titre indicatif. Notez en effet que le coût d’un site vitrine varie selon qu’il soit minimaliste, personnalisé ou sur mesure. Le prix varie également selon qu’il est effectué par un freelance ou par une agence web.
Coût selon le type de site vitrine
Vous pouvez avoir un site pour un prix de :
● 0 à 2 000 euros : les CMS comme WordPress proposent des templates gratuits. Si vous comptez prendre en charge vous-même la création du site, alors vous n’avez pas à débourser un euro. Par contre, si vous voulez un template un peu plus élaboré, vous pouvez opter pour les versions payantes.
● 1 000 à 2 000 euros : à ce prix, le site vitrine proposé repose sur un template à personnaliser. Il vous permet ainsi d’avoir une plateforme qui reflète mieux vos couleurs, vos valeurs, votre identité et l’esprit de votre entreprise.
● 2 000 à 10 000 euros : vous aurez un site fait sur mesure, mieux qu’un site personnalisé. Vous aurez un design unique, un support technique en cas de problèmes, des fonctionnalités spécifiques à votre activité, un site et contenu optimisés seo, etc.
Coût selon le prestataire
Sans surprise, les prestations d’un freelance sont souvent moins chères. La qualité du travail est au rendez-vous si vous savez bien choisir votre prestataire freelance. Ceci étant, ses compétences sont généralement plus restreintes que celles d’une agence web. Cette dernière a l’avantage d’avoir à sa disposition une équipe pluridisciplinaire afin de satisfaire les clients qui optent pour le sur mesure. Quoi qu’il en soit, les agences proposent aussi des offres avec un template à personnaliser.
Bien étudier les coûts d’un site vitrine avant de choisir une offre
Que vous optiez pour le travail d’un freelance ou d’une agence web, vous devez toujours prendre le temps de bien comprendre le tarif en ayant des informations précises sur :
● le coût initial du site vitrine : nom de domaine, hébergement, etc.
● les coûts annexes liés à la création : rédaction du contenu, charte graphique, etc.
● le coût de la maintenance et du support
● les mises à jour : sont-elles comprises dans le tarif ou non ?
Autres points que vous devez également clarifier sont :
● les limites du service d’hébergement,
● la durée de l’engagement,
● la portabilité du site en cas de migration,
● les modalités en cas de résiliation de contrat.