Pour les hackers et les cybercriminels, c’est un gagne-pain de pirater le système informatique d’autrui. Dans tous les cas, cela peut entrainer l’altération intégrale de l’ordinateur ou du téléphone. Aussi, il est primordial de réagir vite et consciencieusement aux actes de piratage.
Les signes d’un piratage informatique
Lorsqu’un ordinateur est victime de piratage, il affiche d’abord un message disant qu’il est bloqué ou infecté. C’est le signe premier d’une présence malveillante. Ensuite, vos comptes personnels : site web, blog, facebook, tweeter et autres sont interdit d’accès par les moteurs de recherches pour cause de contenues dangereuses. Puis, vous recevez beaucoup de spam ou de courrier indésirable ainsi que des demandes de connexions à votre compte bancaire. Votre e-mail est ensuite invisible ou illisible par les destinataires, car le serveur est sur blacklist. Après, la page de démarrage de votre ordinateur va changer. Votre antivirus notifiera ensuite plusieurs menaces détectées ou encore vous recevrez un e-mail d’Hadopi ou autres entités avertissant que vous avez fait un téléchargement illégal alors que ce n’est pas le cas. Enfin, vous n’arriverez plus à vous connecter sur tous vos comptes.
Les mesures à prendre en cas de piratage informatique
Dans un premier temps, ne répondez pas aux demandes et aux chantages (mail, appel, demande de paiement). Ensuite, mettez à jour l’antivirus de votre PC, ainsi que le système d’exploitation, le téléphone, le site web et autre. Si l’antivirus n’est plus efficace ou ne réagit pas comme il faut, installer un nouveau plus compétent. Puis, changez vos mots de passe et optez pour une version plus compliquée et difficile à deviner. Après, restaurez la sauvegarde de vos données pour être sûr que vos fichiers sont bien intacts et sauvés. Si malgré tout cela, l’ordinateur bug ou ne peut plus démarrer, il faudra contacter un professionnel expert en maintenance réseau. Sinon, vous pouvez chercher un tutoriel en ligne pour vous aider à résoudre les problèmes selon la situation.